Réseaux sociaux

shutterstock_683800897

QU’EST-CE QUE LA NORME TEMPEST ?

29/12/21

NIVEAU TEMPEST FR
QU’EST-CE QUE LA NORME TEMPEST ? La norme TEMPEST est consacrée aux ondes électromagnétiques émises des appareils (à la fois émises et dirigées) et évalue le risque d’interception. Tous les appareils électriques et électroniques génèrent un rayonnement électromagnétique. Le rayonnement CEM provenant d’appareils...

QU’EST-CE QUE LA NORME TEMPEST ?

• PROTECTION CONTRE LES INTERCEPTIONS D’INFORMATIONS CLASSEES SECRETES

La norme TEMPEST est consacrée aux ondes électromagnétiques émises des appareils (à la fois émises et dirigées) et évalue le risque d’interception.

Tous les appareils électriques et électroniques génèrent un rayonnement électromagnétique. Le rayonnement CEM provenant d’appareils de traitement de données, tels que les ordinateurs portables ou les téléphones portables, contiennent des informations sensibles qui peuvent être facilement interceptées. Un récepteur peut évaluer ces signaux sans être détecté sans avoir un accès direct à l’appareil d’origine. 

 

NIVEAUX TEMPEST

 

STANDARD

FULL

INTERMEDIATE

TACTICAL

OTAN SDIP-27

NIVEAU A

NIVEAU B

NIVEAU C

Zones de l’OTAN

Zone 0

Zone 1

Zone 2

 

 

 

 

REPARTITION DES ZONES DE L’OTAN

 

 

NIVEAU TEMPEST FR

Définit une méthode de mesure d’atténuation permettant de classer des pièces individuelles d’un périmètre de sécurité dans les zones 1,2 ou 3, ce qui nécessite une norme de test de blindage pour le traitement de données secrètes dans ces pièces.

NIVEAU A

NIVEAU B

NIVEAU C

Le niveau Tempest A est la norme de l’OTAN la plus stricte et elle est donc parfois appelée « FULL ».

 

Le niveau A s’applique aux environnements et équipements où une interception immédiate peut survenir à proximité de la pièce adjacente (à environ 1 mètre de distance).

 

Par conséquent, cette norme s’applique aux appareils fonctionnant dans la zone 0 de l’OTAN.

Le niveau Tempest B est la prochaine norme plus stricte de l’OTAN, également appelée « IMMEDIATE ».

 

Cette norme s’applique aux appareils qui ne peuvent pas être interceptés à une distance supérieure à 20 mètres. Cette norme Tempest s’applique aux appareils fonctionnant dans la zone 1 de l’OTAN.

 

Cette norme protège les appareils à la fois à une distance libre de 20 mètres et à une distance comparable à travers les murs et obstacles.

Le niveau Tempest C est également appelé « TACTICAL ».

 

Cette norme protège les appareils à une distance libre de 100 mètres ou à une distance comparable à travers les murs et les obstacles.

 

Cette norme s’applique aux environnements et aux appareils situés dans la zone 2 de l’OTAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NIJKERK Computer Solutions France conçoit des solutions informatiques industriels de type rack 19’’ afin de tenir les exigences de la norme TEMPEST.

Notre savoir-faire nous permet également d’adapter des laptops et tablettes à cette norme.

Enfin, en collaboration avec un laboratoire certifié OTAN nous vous proposons de prendre en charge les démarches de certification des configurations livrées.