Gestion d'obsolescence
L'obsolescence représente une menace pour les entreprises d’autant plus dans nos secteurs d’activité où la validation d’un système peut parfois prendre des mois, voire des années.
NCS SYSTEMS vous assure un contrôle de la pérennité des produits. Nos fournisseurs partenaires sont un moyen d’assurer une continuité dans la livraison des produits. Cependant le risque zéro n’existe pas. Il est donc indispensable de mettre en place une surveillance de la base de données pour valider les informations du fabricant et ainsi mettre à jour le dossier client.
Les composants susceptibles de faire l’objet d’une obsolescence durant le cycle de vie des matériels seront identifiés et classés selon l’impact qu’ils ont sur le système (faible ou fort). Une base de données de veille technologique comprenant la liste de ces composants critiques sera établie à partir d’une analyse de pérennité. A partir de là, deux solutions s’offrent à nous : l’utilisation de pièces détachées mise en stock (last buy offer) avant la fin de vie du produit (EoL) ou la création d’une nouvelle conception pour le système (retrofits). Tout dépend de l’impact des produits sur le système.
Nos objectifs :
- Standardisation des composants :
- Prise en compte de la roadmap du fabricant
- Sélection des composants les plus sûrs
- Contrôle de la conception
- Détecter et anticiper toutes les obsolescences
- Permettre d’orienter le traitement des obsolescences
- Mise à jour annuelle de la liste initiale des composants
- Soumettre une proposition technique et commerciale pour le traitement de ces obsolescences
- Proposer un composant de substitution après validation fonctionnelle
- Contrôle en permanence de la pérennité des composants
- Mise à jour continuelle de la base de données avec les informations collectées auprès des fabricants
Il n’existe pas de composant de substitution et la date de LBO du composant obsolescent n’est pas dépassée => NCS SYSTEMS vous propose la constitution d’un stock stratégique.
Traçabilité

Lors de l'intégration des composants dans nos machines, chaque élément individuel reçoit un numéro de série unique qui se retrouve dans notre base de données.